Le nom de cette méthode introduite par Erik Akkersdijk signifie "The Ruling/Reigning Blindmethod". Tout comme les méthodes Pochmann et M2, elle résout les pièces en utilisant des conjugués set-up > algorithme > dé-set-up. Mais cette fois-ci, les pièces ne sont plus résolues une à une, mais deux par deux, en utilisant des 3-cycles.
Ce tutoriel s'adresse aux personnes sachant déjà résoudre un Rubik's cube à l'aveugle. Si ce n'est pas votre cas, regardez celui sur la méthode Old Pochmann.
Le buffer est UBL, les emplacements cibles UFL/FLU/LUF et UBR/BRU/RUB. Pour résoudre deux coins, on les amène dans ces emplacements (set-up) on effectue l’algorithme correspondant (attention aux orientations comme au sens horaire/antihoraire), puis on les ramène dans leur position initiale. Il y a 18 cas possibles, et les set-ups sont toujours possibles en moins de 3 mouvements.
Sens horaire |
Sens anti-horaire |
||
Cycle |
Algorithme |
Cycle |
Algorithme |
UBL-UBR-UFL |
x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x' |
UBL-UFL-UBR |
x L U' L D2 L' U L D2 L2 x' |
UBL-UBR-FUL |
F R' F' r U R U' r' |
UBL-FUL-UBR |
r U R' U' r' F R F' |
UBL-UBR-LUF |
yR' U2 R' D' R U2 R' D R2 y' |
UBL-LUF-UBR |
y R2 D' R U2 R' D R U2 R y' |
UBL-BUR-UFL |
L2 D L' U2 L D' L' U2 L' |
UBL-UFL-BUR |
L U2 L D L' U2 L D' L2 |
UBL-BUR-FUL |
R B2 R F2 R' B2 R F2 R2 |
UBL-FUL-BUR |
l R D2 R' U2 R D2 R' U2 l' |
UBL-BUR-LUF |
F R' U2 R F' R' F U2 F' R |
UBL-LUF-BUR |
R' F U2 F' R F R' U2 R F' |
UBL-RUB-UFL |
U l' U' L U R U' r' F U' |
UBL-UFL-RUB |
l' U R D' R' U' R D x' |
UBL-RUB-FUL |
L' U R U' L U R' U' |
UBL-FUL-RUB |
U R U' L' U R' U' L |
UBL-RUB-LUF |
F2 R2 F L2 F' R2 F L2 F |
UBL-LUF-RUB |
F' L2 F' R2 F L2 F' R2 F2 |
Le buffer est UF, les emplacements cibles LU/UL et RU/UR. Pour résoudre deux arêtes, on les amène dans ces emplacements (set-up) on effectue l’algorithme correspondant (attention aux orientations comme au sens horaire/antihoraire), puis on les ramène dans leur position initiale. Il y a 8 cas possibles, et les set-ups sont toujours possibles en moins de 3 mouvements.
Sens Horaire |
Sens anti-horaire |
||
Cycle |
Algorithme |
Cycle |
Algorithme |
UF-UL-UR |
M2 U’ M U2 M’ U’ M2 |
UF-UR-UL |
M2 U M U2 M’ U M2 |
UF-LU-RU |
M U M' U2 M U M' |
UF-RU-LU |
M U' M' U2 M U' M' |
UF-LU-UR |
U' r U R' U' M U R U' R' U |
UF-UR-LU |
U' R U R' U' M' U R U' r' U |
UF-UL-RU |
U L' U' L U M' U' L' U l U' |
UF-RU-UL |
U l' U' L U M U' L' U L U' |
PLL Z |
M2 U M2 U M' U2 M2 U2 M' U2 |
Le tableau ci-dessous regroupe les différents cas de parité possibles. Inutile de l'apprendre par cœur, il s'agit simplement de bien comprendre les effets des algorithmes sur le cube.
Cible |
|
UL |
U’ + (UF-UR-UL) + U |
LU |
U’ + (UF-RU-UL) + U |
UB |
U’ + (UF-UL-UR) + U |
BU |
U’ + (UF-UL-RU) + U |
Autre |
(set-up vers UR) + M2 U M2 U M' U2 M2 U2 M' U2 + (dé-set-up) |
On peut également résoudre simultanément la dernière arête et le premier coin (ou le dernier coin et la première arête) à l'aide d'une PLL échangeant une paire de coins et une paire d'arêtes : PLL T, F, J, R, V, Y, N.
Cette façon de procéder est plus difficile car moins systématique et nécessitant des set-ups parfois compliqués, mais peut également être plus rapide. Elle nécessite donc un peu plus d'entraînement.
TuRBo peut être vue comme une version simplifiée des méthodes 3-cycles les plus avancées : BH (Beyer-Hardwick) et 3-style. Dans ces méthodes, les 3 cycles sont effectués sans set-ups. On pourra donc introduire progressivement des 3-cycles optimisés BH ou 3-style dans des résolutions TuRBo au fur et à mesure de son apprentissage de ces méthodes.