Méthode TuRBo

 

Le nom de cette méthode introduite par Erik Akkersdijk signifie "The Ruling/Reigning Blindmethod". Tout comme les méthodes Pochmann et M2, elle résout les pièces en utilisant des conjugués set-up > algorithme > dé-set-up. Mais cette fois-ci, les pièces ne sont plus résolues une à une, mais deux par deux, en utilisant des 3-cycles.

 

Ce tutoriel s'adresse aux personnes sachant déjà résoudre un Rubik's cube à l'aveugle. Si ce n'est pas votre cas, regardez celui sur la méthode Old Pochmann.

Coins

Le buffer est UBL, les emplacements cibles UFL/FLU/LUF et UBR/BRU/RUB. Pour résoudre deux coins, on les amène dans ces emplacements (set-up) on effectue l’algorithme correspondant (attention aux orientations comme au sens horaire/antihoraire), puis on les ramène dans leur position initiale. Il y a 18 cas possibles, et les set-ups sont toujours possibles en moins de 3 mouvements.

 

Sens horaire

Sens anti-horaire

Cycle

Algorithme

Cycle

Algorithme

UBL-UBR-UFL

x L2 D2 L' U' L D2 L' U L' x'

UBL-UFL-UBR

x L U' L D2 L' U L D2 L2 x'

UBL-UBR-FUL

F R' F' r U R U' r'

UBL-FUL-UBR

r U R' U' r' F R F'

UBL-UBR-LUF

yR' U2 R' D' R U2 R' D R2 y'

UBL-LUF-UBR

y R2 D' R U2 R' D R U2 R y'

UBL-BUR-UFL

L2 D L' U2 L D' L' U2 L'

UBL-UFL-BUR

L U2 L D L' U2 L D' L2

UBL-BUR-FUL

R B2 R F2 R' B2 R F2 R2

UBL-FUL-BUR

l R D2 R' U2 R D2 R' U2 l'

UBL-BUR-LUF

F R' U2 R F' R' F U2 F' R

UBL-LUF-BUR

R' F U2 F' R F R' U2 R F'

UBL-RUB-UFL

U l' U' L U R U' r' F U'

UBL-UFL-RUB

l' U R D' R' U' R D x'

UBL-RUB-FUL

L' U R U' L U R' U'

UBL-FUL-RUB

U R U' L' U R' U' L

UBL-RUB-LUF

F2 R2 F L2 F' R2 F L2 F

UBL-LUF-RUB

F' L2 F' R2 F L2 F' R2 F2

Arêtes

Le buffer est UF, les emplacements cibles LU/UL et RU/UR. Pour résoudre deux arêtes, on les amène dans ces emplacements (set-up) on effectue l’algorithme correspondant (attention aux orientations comme au sens horaire/antihoraire), puis on les ramène dans leur position initiale. Il y a 8 cas possibles, et les set-ups sont toujours possibles en moins de 3 mouvements.

 

Sens Horaire

Sens anti-horaire

Cycle

Algorithme

Cycle

Algorithme

UF-UL-UR

M2 U’ M U2  M’ U’ M2

UF-UR-UL

M2 U M U2 M’ U M2

UF-LU-RU  

M U M' U2 M U M'

UF-RU-LU

M U' M' U2 M U' M'

UF-LU-UR

U' r U R' U' M U R U' R' U

UF-UR-LU

U' R U R' U' M' U R U' r' U

UF-UL-RU

U L' U' L U M' U' L' U l U'

UF-RU-UL

U l' U' L U M U' L' U L U'

Parité

  • Si on résout les arêtes en premier, on résout toutes les pièces deux par deux jusqu’à la dernière. On résout la dernière arête en s’arrangeant pour que les arêtes UB et UL soient échangées : si la dernière arête est UB/BU ou UL/LU, on utilise un des algorithmes pour les arêtes, sinon, on place la dernière arête en UR et on effectue une PLL Z. Lors de la résolution des coins, on résoudra l’un d’entre eux en Old Pochmann, les deux arêtes échangées retrouveront leur emplacement correct.
  • Si on résout les coins en premier, on résout un des coins en Old Pochmann. Les arêtes UB et UL seront alors échangées : si la première arête est UB/BU ou UL/LU, on utilise un des algorithmes pour les arêtes, sinon, on place la première arête en UR et on effectue une PLL Z.

PLL Z

M2 U M2 U M' U2 M2 U2 M' U2

 

Le tableau ci-dessous regroupe les différents cas de parité possibles. Inutile de l'apprendre par cœur, il s'agit simplement de bien comprendre les effets des algorithmes sur le cube. 

 

Cible

 

UL

U’ + (UF-UR-UL) + U

LU

U’ + (UF-RU-UL) + U

UB

U’ + (UF-UL-UR) + U

BU

U’ + (UF-UL-RU) + U

Autre

(set-up vers UR) M2 U M2 U M' U2 M2 U2 M' U2 + (dé-set-up)

 

On peut également résoudre simultanément la dernière arête et le premier coin (ou le dernier coin et la première arête) à l'aide d'une PLL échangeant une paire de coins et une paire d'arêtes : PLL T, F, J, R, V, Y, N.

Cette façon de procéder est plus difficile car moins systématique et nécessitant des set-ups parfois compliqués, mais peut également être plus rapide. Elle nécessite donc un peu plus d'entraînement.

Aller plus loin...

TuRBo peut être vue comme une version simplifiée des méthodes 3-cycles les plus avancées : BH (Beyer-Hardwick) et 3-style. Dans ces méthodes, les 3 cycles sont effectués sans set-ups. On pourra donc introduire progressivement des 3-cycles optimisés BH ou 3-style dans des résolutions TuRBo au fur et à mesure de son apprentissage de ces méthodes.


Télécharger
Algorithmes TuRBo
TuRBo algorithmes.pdf
Document Adobe Acrobat 445.0 KB