Méthode Yau

Il s'agit d'une méthode de speedcubing permettant des temps en dessous de la minute avec de l'entraînement. Elle est utilisée par certains des meilleurs spécialistes du 4x4 au monde (Feliks Zemdegs, Mats Valk, Sebastian Weyer...) C'est une méthode de réduction améliorée : Lorsque la partie de réduction sera terminée, la croix sera déjà résolue. Elle se décompose en 5 étapes :

  1. Résoudre deux centres opposés, parmi lesquels celui de votre couleur de référence (par exemple le blanc). C'est intuitif et rapide, il est conseillé de procéder par construction de blocs.
  2. Former trois des quatre arrêtes de la croix. C'est assez facile étant donné qu toute une tranche est libre, mais le repérage est primordial. Il faut faire attention à bien les placer par rapport aux autres.
  3. Placer la dernière arrête de la croix, qui doit être sur la face du bas.
  4. Former les paires d'arêtes restantes. Tout comme la méthode Hoya, on va utiliser une technique de réduction appelée 3-2-3 qui se nomme ainsi car on forme d'abord 3 paires d'un coup, puis 2, puis encore 3. Cette technique est beaucoup plus rapide que la méthode de réduction de base.
  5. Il ne reste plus qu'à résoudre la partie 3x3 avec la croix déjà résolue. Les algorithmes de parités sont les mêmes qu pour la méthode débutant.

Voici deux vidéos d'Andréa et Valentin qui expliquent cette méthode. Merci à eux pour m'avoir autorisé  à les utiliser !