Quelques notions pour débuter

Avant de débuter dans le Rubik's cube, il est préférable de commencer par quelques observations.

Le cube se compose de trois types de pièces différentes :

  • Les centres, au nombre de 6 (un par face), ne comportant qu'une couleur,
  • Les arêtes, au nombre de 12, comportant deux couleurs,
  • Les coins, aux sommets du cube, au nombre de 8, comportant trois couleurs.

Il est important de comprendre que deux étiquettes situées sur la même pièce (même coin ou même arête) sont indissociables, quel que soit le mouvement effectué, la pièce restera solidaire. Il ne faut donc pas chercher à les séparer.

 

A l'issue de chaque mouvement, chaque arête termine sur une arête, chaque coin dans un coin, et chaque centre au centre d'une face.


La structure du cube fait que les centres sont fixes : lors de chaque mouvement, ils ne font que tourner sur eux-mêmes. C'est eux qui déterminent la couleur de chaque face.

Avant de vous lancer dans un tutoriel de résolution, je vous encourage vivement à manipuler le cube pour vous familiariser avec son fonctionnement. Bien qu'il soit très difficile de trouver une solution sans aucune aide, il est intéressant de tenter de le résoudre - au moins partiellement - car cela vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement du cube, ainsi que la difficulté qu'il peut représenter.

Votre apprentissage en sera facilité, et votre satisfaction d'avoir réussi d'autant plus grande !

Les différents tutoriels de ce site contiennent des algorithmes qui sont écrits à l'aide d'une notation standard qui est expliquée ici.

Bon courage ! Vous découvrirez que le cube est un objet fascinant et un excellent passe-temps :)